Le dépoussiérage et le nettoyage des zones de production au sein des cimenteries, verreries et carrières
L'extraction de minéraux, la fabrication du ciment, comme l'industrie du verre, sont des métiers dont l'environnement de travail est soumis à de forts taux de poussières fines et des rejets à l'atmosphère très réglementés.
Notre expertise
Les moyens de manipulation (dépotage, manutention, transfert, stockage, ensachage...) et surtout de transformation (concasseur, broyeur, crible, four, refroidisseur...) sont générateurs d'émissions de poussières et fumées qui peuvent provoquer des gênes respiratoires aux opérateurs, voire des complications graves.
L'aspiration des polluants sur ces différents procédés, mais aussi le nettoyage des zones de production (nettoyage des sols et des équipements) permet d'améliorer les conditions de travail des opérateurs.
Une large gamme d'équipements de dépoussiérage
Pour traiter toutes les problématiques pour les entreprises de l’univers des métiers de la cimenterie, des verreries et des carrières, CATTINAIR conçoit et propose une large gamme de dépoussiéreurs industriels (conformes à la réglementation ATEX).
Ces dépoussiéreurs sont installés pour assurer une aspiration en continu sur les équipements de production, mais ils sont également utilisés pour traiter la filtration de l’air issu des installations de nettoyage centralisé (centrale d’aspiration).
Professionnel de l'ingénierie "clé en main"
La mise en œuvre d’installations de dépoussiérage industriel, ou parfois de ventilation, est la solution adaptée aux problématiques de qualité d’air au sein des cimenteries, verreries, carrières, céramiques, briqueteries, produits en béton...
Après une étude personnalisée et approfondie du process, nos chefs de projets élaborent des systèmes d'aspiration de poussières spécifiques et ergonomiques permettant le captage des polluants à la source : fumées de fusion, poussières minérales et chimiques, brouillards d'huile, aérosols...
Pour toutes les poussières minérales et chimiques agglomérées dans et autour de l’outil de production. Nos solutions d’aspiration centralisée permettent de capter les polluants grâce à des accessoires de nettoyage (cônes suçeurs, brosses, balais aspirant…) reliés à des flexibles antistatiques et bouches d’aspiration. Les bouches sont installées précisément dans l’atelier pour permettre un nettoyage complet des zones de production et assurer un environnement industriel propre.
La ventilation générale peut être un complément à une installation de captage à la source des polluants, et peut également traiter les résidus de polluants d’une zone de production.
Une offre globale
Mise en service des installations par nos chefs de projet à l’origine de la conceptualisation de l’installation.
Contrôle du bon fonctionnement et mesure des vitesses d’air et pertes de charges de chaque machine et en différents points du ou des collecteurs d’aspiration, les intensités moteurs ainsi que les niveaux sonores qui figureront dans le dossier technique et qui certifieront de la conformité à la réglementation.
Notre département Service vous propose les pièces de rechange d’origine, la remise à niveau, des contrats de maintenance préventive.
Vous êtes un intégrateur - installateur ?
Réglementation
Les produits chimiques (notamment solvants) ou les poussières d’origine minérale (silice, amiante, fer, zinc, cobalt, étain…) sont sources d’expositions très nombreuses et variées en milieu professionnel. Elles peuvent provenir directement des matières premières utilisées (sous forme de poudres notamment) et sont libérées lors de leur production, leur transport, leur stockage ou leur mise en œuvre (extraction, concassage de minerais, fabrication de farine, fabrication et utilisation de matières plastiques…).
Elles sont aussi produites lors de la transformation de produits manufacturés finis ou semi-finis (usinage de métaux, sciage, ponçage, meulage de bois ou matériaux synthétiques, broyage de déchets…) ou lors d’opération de démolition ou de nettoyage. Les valeurs limites d’exposition professionnelle valent pour toute forme de poussières (marbre, farine…). Article R. 4222-10 du Code du travail.
Concentration moyenne sur une période de 8 heures
- poussières totales : = 10 mg/m3 d’air
- poussières alvéolaires = 5 mg/m3 d’air
Les poussières et produits chimiques peuvent provoquer des explosions, pour limiter ces risques des solutions existent et doivent être conforme à la Directive ATEX.
Retrouvez plus d’information dans notre espace Réglementations.