Les enjeux du dépoussiérage et du nettoyage des sols et des équipements dans la biomasse
Pour les chaufferies biomasses, les cogénérations biomasses, les industriels du bois, les sites agroalimentaires, les centrales biométhane, les gestionnaires de déchets, ainsi que les producteurs biocarburants et les cabinets d'ingénierie.
Toutes industries utilisant le bois ou co-produits agricoles sous différentes formes (plaquettes forestières / bois déchiqueté, sciures / copeaux, pellets / granulés, bois de rebuts, paille, rafles maïs...) pour tous ceux qui représente cette filière bioénergie, la préservation de la santé des salariés de la poussière est un enjeu fondamental et quotidien.
Notre expertise
Les moyens de manipulation (dépotage, fosse de déchargement, manutention, transfert, stockage...) et de transformation (nettoyeur, broyeur, sécheur, refroidisseur, trieur, presse à pellets…) mais également de process (alimentation chaudière, convoyeur...) sont générateurs d’émissions de poussières pathogènes qui peuvent provoquer des gênes respiratoires et des réactions allergiques aux opérateurs.
L’aspiration sur ces différents procédés; mais aussi le nettoyage des zones de production (nettoyage des sols et des équipements) permet d’améliorer les conditions de travail des opérateurs et de diminuer le risque d'explosion en se conformant aux zonages ATEX.
Une large gamme d'équipements de dépoussiérage
Pour traiter toutes les problématiques pour les entreprises de l’univers des bioénergies, CATTINAIR conçoit et propose une large gamme de dépoussiéreurs industriels tels que les Cyclofiltres conformes à la réglementation ATEX.
Ces dépoussiéreurs sont installés pour assurer une aspiration en continu sur les équipements de production, mais ils sont également utilisés pour traiter la filtration de l’air issu des installations de nettoyage centralisé (centrale d’aspiration).
Professionnel de l'ingénierie "clé en main"
La mise en œuvre d’installations de dépoussiérage industriel est la solution adaptée aux problématiques de qualité d'air au sein de la filière Biomasse. Après une étude personnalisée et approfondie du process, nos chefs de projets élaborent des systèmes d'aspiration de poussières spécifiques et ergonomiques permettant le captage des polluants à la source.
Pour tous les résidus de bois, sciures, copeaux, fibres et poussières agglomérées dans et autour de l'outil de production, nos solutions d'aspiration centralisée permettent de capter les polluants grâce à des accessoires de nettoyage (cônes suceurs, brosses, balais aspirants...) reliés à des flexibles antistatiques et bouches d'aspiration. Les bouches sont installées précisément dans l'atelier pour permettre un nettoyage complet des zones de production et assurer un environnement industriel propre et ainsi une conformité ATEX.
Une offre globale
Mise en service des installations par nos chefs de projet à l’origine de la conceptualisation de l’installation.
Contrôle du bon fonctionnement et mesure des vitesses d’air et pertes de charges de chaque machine et en différents points du ou des collecteurs d’aspiration, les intensités moteurs ainsi que les niveaux sonores qui figureront dans le dossier technique et qui certifieront de la conformité à la réglementation.
Notre département Service vous propose les pièces de rechange d’origine, la remise à niveau, des contrats de maintenance préventive.
Nos références
Chaufferie Biomasse
Application :
Dépotage de bois classe B
Matériel installé :
Cyclofiltre 4X5 - BR
Débit d'air :
26 000 m3/h
Bénéfice client :
Conformité ATEX de l'installation et alimentation directe de la chaudière des poussières sous cyclofiltre par un transport pneumatique
Bois Energie
Application :
Process Fabrication de Pellets
Matériel installé :
4x10 + 4Y7
Débit d'air :
2 x 28 000 m3/h
Bénéfices client :
Refroidissement et transport de la matière indispensable au process de fabrication
Vous êtes un intégrateur - installateur ?
Réglementation
Les travaux exposants aux poussières de bois figurant sur la liste des procédés cancérogènes (arrêté du 5 janvier 1993 modifié), des mesures de prévention particulières et un suivi individuel renforcé de l'état de santé sont applicables aux travailleurs exposés aux poussières de bois (articles R. 4412-59 à R. 4412-93 du Code du travail relatifs aux dispositions particulières aux agents chimiques dangereux cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction).
Quatre guides de bonnes pratiques de l’INRS concernant les poussières de bois :
- Prévenir les risques - ED 974
- Guide de bonnes pratiques dans le secteur des scieries
- Guide de bonnes pratiques en deuxième transformation
- Guide de ventilation : Deuxième transformation du bois - ED 750
Les poussières peuvent provoquer des explosions, pour limiter ces risques des solutions existent et doivent être conforme à la Directive ATEX.
Retrouvez plus d’information dans notre espace Réglementations.