Le dépoussiérage et le nettoyage des zones de production dans les secteurs de l’aéronautique, l’automobile et le ferroviaire
Le traitement des métaux utilise des procédés fortement générateurs de poussières et fumées qui peuvent rendre l'atmosphère des ateliers de production irrespirable et pollué.
Pour les métiers de la productique, mécanique, usinage, chaudronnerie, métallerie, soudure, fonderie, sidérurgie au sein des secteurs de l'aéronautique, de l'automobile et du ferroviaire, la préservation de la santé des salariés de la poussière et des fumées est un enjeu fondamental au quotidien.
Notre expertise
La transformation des métaux (soudage, brossage, fusion, usinage, forgeage, rectification, ponçage, lustrage...) ainsi que les postes d'assemblage sont générateurs d'émissions de poussières et fumées qui peuvent provoquer des gênes respiratoires aux opérateurs voire des complications graves telles que celles provoquées par le Chrome VI.
L'aspiration des polluants, poussières et fumées, sur ces différents procédés mais aussi le nettoyage des zones de production (nettoyage des sols et des équipements) permet d'améliorer les conditions de travail des opérateurs mais aussi de distinguer le risque d'explosion en se conformant aux zonages ATEX.
Une large gamme d'équipements de dépoussiérage
Pour traiter toutes les problématiques pour les entreprises de l’univers des métiers de l'automobile, de l'aéronautique et du ferroviaire, CATTINAIR conçoit et propose une large gamme de dépoussiéreurs industriels (conformes à la réglementation ATEX).
Ces dépoussiéreurs sont installés pour assurer une aspiration en continu sur les équipements de production, mais ils sont également utilisés pour traiter la filtration de l’air issu des installations de nettoyage centralisé (centrale d’aspiration).
Professionnel de l'ingénierie "clé en main"
La mise en œuvre d’installations de dépoussiérage industriel, ou parfois de ventilation, est la solution adaptée aux problématiques de qualité d’air au sein des secteurs de l'aéronautique, de l'automobile et du ferroviaire. Après une étude personnalisée et approfondie du process, nos chefs de projets élaborent des systèmes d'aspiration de poussières spécifiques et ergonomiques permettant le captage des polluants à la source : fumées de fusion, fumées de soudage, poussières métalliques, brouillards d’huile…
Pour toutes les poussières métalliques agglomérées dans et autour de l’outil de production. Nos solutions d’aspiration centralisée permettent de capter les polluants grâce à des accessoires de nettoyage (cônes suçeurs, brosses, balais aspirant…) reliés à des flexibles antistatiques et bouches d’aspiration. Les bouches sont installées précisément dans l’atelier pour permettre un nettoyage complet des zones de production et assurer un environnement industriel propre.
La ventilation générale peut être un complément à une installation de captage à la source des polluants et peut également traiter une zone de production de chaleur en évacuant les calories.
Une offre globale
Mise en service des installations par nos chefs de projet à l’origine de la conceptualisation de l’installation.
Contrôle du bon fonctionnement et mesure des vitesses d’air et pertes de charges de chaque machine et en différents points du ou des collecteurs d’aspiration, les intensités moteurs ainsi que les niveaux sonores qui figureront dans le dossier technique et qui certifieront de la conformité à la réglementation.
Notre département Service vous propose les pièces de rechange d’origine, la remise à niveau, des contrats de maintenance préventive.
Nos références
Nautisme - Fabricant de catamarans
Application :
Aspiration des poussières de bois sur 4 centres d'usinage
Matériel installé :
1 Cyclofiltre ATEX 4X7, 1 ventilateur ATEX BLC32 débit d'air de 31000m3/h, Bennes de stockage des poussières 30m3, 1 ventilateur ATEX 2000m3/h pour le transfert des poussières, clapet anti-retour ATEX, réseau de tuyauterie 20/10ème, écluse rotative ATEX
Débit d'air :
31 000 m3/h
Bénéfices client :
Conformité ATEX de l'installation
Vous êtes un intégrateur - installateur ?
Réglementation
Le CHROME VI ou chrome hexavalent et ses composés
En milieu professionnel, l’inhalation est la principale voie d’exposition aux chrome VI. Il est considéré comme cancérogène par le CIRC (Groupe 1). Les cancers associés sont le cancer des poumons, le cancer des cavités nasales, et celui des sinus.
Dans l’environnement professionnel, les valeurs limites d’exposition pour le chrome hexavalent ont été fixées à 1µg/m3 pour la VLEP-8h (décret n°2012-746) et 5µg/m3 pour la VLEP-CT (1er juillet 2014).
Les poussières d’origine minérale (silice, amiante, fer, zinc, cobalt, étain…) et végétale (bagasse, coton, céréales, farine…) sont sources d’expositions très nombreuses et variées en milieu professionnel. Elles peuvent provenir directement des matières premières utilisées (sous forme de poudres notamment) et sont libérées lors de leur production, leur transport, leur stockage ou leur mise en œuvre (extraction, concassage de minerais, fabrication de farine, fabrication et utilisation de matières plastiques…).
Elles sont aussi produites lors de la transformation de produits manufacturés finis ou semi-finis (usinage de métaux, sciage, ponçage, meulage de bois ou matériaux synthétiques, broyage de déchets…) ou lors d’opération de démolition ou de nettoyage.
Les valeurs limites d’exposition professionnelle valent pour toute forme de poussières (marbre, farine…). Article R. 4222-10 du Code du travail.
Concentration moyenne sur une période de 8 heures
- poussières totales : = 10 mg/m3 d’air
- poussières alvéolaires = 5 mg/m3 d’air
Les poussières peuvent provoquer des explosions, pour limiter ces risques des solutions existent et doivent être conforme à la Directive ATEX.
Retrouvez plus d’information dans notre espace Réglementations.